OPHÉLIE AU FIL DE L'EAU

Ophelia Bruno-le-matelot
"Young Asian Ophelia" after Jonh Everett Millais


Millais est un peintre préraphaélite de la seconde moitié du 19 siècle (vers 1848-1900), en Angleterre, pendant la révolution industrielle.

L'idée fondamentale des préraphaélites, telle que décrite par Michel Houellebecq, est que l'art a commencé à dégénérer juste après le Moyen Âge, à partir de la Renaissance. Comme il le précise dans “La Carte et le territoire”, l'art médiéval représentait à leurs yeux le modèle à suivre tandis que la Renaissance avait initié une perte de simplicité, de vérité et de spiritualité. 

#Preraphaelite KPop

J'avais commencé mon dessin au bord du Mékong, je l'ai continué au bord de la Risle, une rivière du département de l'Eure, en Normandie, qui se jette dans la Seine

En revevant sur les rives de mon fleuve bien-aimé, la couleur a bien changé et il y a à nouveau des crues dramatiques, notamment en amont, à Luang Nam Tha, mais ici à Vientiane, il est toujours et encore, absolument magnifique...

Ci-dessus

"Ophelia in a cute colorfull madness", by Bruno le matelot, markers and color pencils (Renaissance et Faber-Castel) on Pentone notebook.

Grandes et petites musiques des arts plastiques

La rivière symbolise la vie, le flot des énergies qui coulent en nous, vivifiantes et d'essence féminine. Ses eaux toujours en mouvement représentent l’énergie qui nous anime, les flots de la jeunesse tumultueuse et inconsciente, celle qui précède l'âge adulte où celle-qui-ne-tarit-pas nous régénère.

Laisser aller, laisser faire, lacher prise