L'ÉVÉNEMENT DE LA RENTRÉE !!


L'Événement de la rentrée littéraire et artistique c'est la publication du guide Le Laos au cœur des Nouvelles Routes de la Soie. Conçu, réalisé et fabriqué en Asie du Sud-Est par Bruno-le-Matelot, illustrateur, graphiste et enseignant français résident au Laos, il est édité par "les Moyens du Bord".
En ces temps de crise, c'est LE must-have dont vous avez besoin pour rayonner en société. Il est disponible uniquement sur commande et à un
prix exorbitant. Mais il y en a que 10 sur terre. Autant dire qu'il est unique !


A quoi me sert de dessiner Notre-Dame ?

"Notre-Dame de Paris" vue par Bruno-le-matelot

Pour nous qui vivons en Asie, Notre-Dame est sans doute, plus que la Tour Eiffel (trop évidente, un rien vulgaire... ) le monument qui incarne le plus la culture français. 
Elle symbolise mieux que la Bastille (qui a disparue mais qui a pourtant donné son nom à notre fête nationale chez les anglo-saxons) le génie artistique du peuple parisien et son penchant pour les révolutions, qu'elles soient Française (statues de rois ou de saints fracassées par les sans-culottes) ou de Juillet (déjà en flammes sur "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix) ou mêmes sociétales (l'irruption des militants d'Act Up en pleine célébration...).

"Toute rébellion est utile" disait le grand Timonier à sa jeune armée de gardes rouges. Dont acte.

Il se fait de plus en plus rare mais ces deux petites peintures sont à découvrir au Nomad Café de Vientiane, un must.

"Le Grand Magasin" par Mee Chen Linh


ASIAN GOLDEN RATIO

Après avoir signé la carte de vœux de l'Ambassade de France au Laos (France-Laos 2022), celle de l'Institut Français du Laos (IFL-LAOS)et du Lycée Français International de Vientiane (avec les magnifiques travaux réalisés par les élèves de M. Bruno Michelin, le professeur d'arts plastiques du collège)(blog des classes), je prends quelques instants pour publier une nouvelle version de mes recherches autour des rapports de proportion dans l'art et l'artisanat du Laos.



FED UP WITH VINTAGE ?

Sur ces versions modernes et colorées de la figure traditionnel de la "queue du naga", on retrouve un ratio issus de l'art khmer des origines, qui s'est imposé au fil du temps tout autour du Mékong en Thailande, au Myanmar, au Cambodge et bien sur au Laos.

J'espère qu'elles vous plairont et qu'elle vous amèneront amour, bonheur et prospérité tout au long de l'année. Je vous donne rendez-vous dès que possible pour la suite de ces aventures artistiques au cœur de l'Asie des années 20...



la beauté est dans la rue

On nous a dit par le passé que "la Beauté sera convulsive ou ne sera pas" (André Breton dans son Manifeste du Surréalisme) ou que certains allaient faire du monde "a better place" (publicité pour une célèbre marque de vêtements de sport). 

De ce coté-ci de la planète, nous sommes absolument sur d'une chose, c'est que le Beau et le Bon sont toujours au rendez-vous des marchés de nuit de Vientiane au Laos. S'il est un peu difficile de voyager par ces temps incertains, il vous sera facile de le vérifier sur les belles illustrations de Bruno-le-matelot, certifiées originales et réalisées comme il se doit "sur le motif".  

En vérité il vous le dit, la beauté est dans la rue.

No cliché added !

All you need is...


 pechakucha/happiness-is-drawing-on-the-mekong-riversides

"All you need is...." by bruno-le-matelot, remastered original version