... un projet d'assiette à la manière du style orientaliste que l'on nommait à ses débuts "Chinoiseries". C'était au temps du mécénat de "La Pompadour", la favorite du roi Louis XV à qui l'on doit la création de la Manufacture de Sèvres. Les techniques et procédés utilisés pour ces Arts de la table furent en grande partie copiés aux artisans chinois, mais les thèmes et certains motifs inspirés par l'Extrême-Orient furent également très en vogue dans toute l'Europe jusqu'à l'arrivée du néo-classicisme. Il s'agissait alors d'une Chine rêvée et phantasmée. La confusion entre les cultures Mandarines, Siamoises ou Khmères était courante et ces clichés sont solidement ancrés dans l'inconscient collectif.
ci-dessus : Esquisse pour une assiette du service "Les Nouvelles Routes de la Soie" par Bruno-le-Matelot (2019)
ci-contre à droite :
"Portrait peint de l'être bien-aimé - Bao le bichon havanais" (2021) by Bruno-le-matelot, pencils and markers on paper