FRANCE AND LAOS FRIENDSHIP
GO WEST !
South Eastern Asian urban sketches
Urban landscape sketche by Bruno-le-matelot
South East Asian and urban sketches
South Eastern Asian Playlist / SEA records
in the mood of laos / bruno le matelot / les moyens du bord
by bruno le matelot / watercolor and markers on paper / vientiane / laos / 2021
CHINOISERIES
... un projet d'assiette à la manière du style orientaliste que l'on nommait à ses débuts "Chinoiseries". C'était au temps du mécénat de "La Pompadour", la favorite du roi Louis XV à qui l'on doit la création de la Manufacture de Sèvres. Les techniques et procédés utilisés pour ces Arts de la table furent en grande partie copiés aux artisans chinois, mais les thèmes et certains motifs inspirés par l'Extrême-Orient furent également très en vogue dans toute l'Europe jusqu'à l'arrivée du néo-classicisme. Il s'agissait alors d'une Chine rêvée et phantasmée. La confusion entre les cultures Mandarines, Siamoises ou Khmères était courante et ces clichés sont solidement ancrés dans l'inconscient collectif.
ci-dessus : Esquisse pour une assiette du service "Les Nouvelles Routes de la Soie" par Bruno-le-Matelot (2019)
ci-contre à droite :
"Portrait peint de l'être bien-aimé - Bao le bichon havanais" (2021) by Bruno-le-matelot, pencils and markers on paper
À TAAAAAAAABLE !
l'endroit où l'on aime se retrouver, seul, entre amis ou en amoureux ?... Autour d'une table, c'est une évidence, de toutes les tables en fait, qu'elles soient sous les tonnelles à Pakse (ci-dessus, sur la terrasse de Sinouk Café dans la vieille ville) au Sud du Laos, ou bien nichées dans chacun des restaurants français de toute l'Asie qui en compte beaucoup. (ci-contre la couverture du Guide Mee She Lynh, illustré par Bruno Michelin, un collector absolu que nous ne saurions que trop vous recommander).
The First Épicerie Fine
J'ai retrouvé dans mes cartons ma toute première proposition de carte de visite pour le salon de thé/épicerie fine du centre-ville à Vientiane, The First. C'est un papercut original dont la conception offre de nombreuses entrées de lecture sans altérer la lisibilité des deux langues. La typographie lao n'est pas toujours facile à décliner et c'est pour cela que je tiens ce projet pour une véritable réussite.
Mars et Avril à l'IFL
La programmation du mois de mars et avril de à l'Institut Français du Laos est pleine de promesses, comme par exemple le court-métrage de Pierre Salvadori, Ménage, Deatest Sister, le film beau et étrange de Mattie Do ou ce florilège des plus beaux films d'animation français qui ont fait le bonheur de plusieurs générations. A voir ou à revoir sur grand écran et en famille.