COLLECTIBLES

Les voeux du Pôle Francophone 

Cette année pour les fêtes, nous "faisons les grands magasins" (1), (et à Paris encore !) avec les étudiants du Pôle Francophone de l’Université Nationale du Laos et avec les élèves de Bruno à l’école française (LFIV). 
Afin  d’apprendre le français (du tourisme, des civilisations) à travers différentes pratiques artistiques, ils réalisent ces cartes de vœux 3D en s’inspirant de l’Architecture des grands magasins parisiens. Trois d'entre eux (Le Bon Marché, Le Printemps et La Samaritaine sont en effet parmi les monuments les plus visités de la ville lumière. Deux d'entre eux sont des chefs-d'oeuvre de l'architecture haussmanienne, l'autre du style du Art Déco.







https://la.ambafrance.org/Le-francais-est-un-plus-Celebrations-de-la-Francophonie-au-Laos-mars-2016

Tout le monde compose, dessine,  colorie, plie et donne à voir ! Surveillez de près votre boite aux lettres, ils vous sont peut être destinés…

(1) "faire les magasins" est l'expression française qui correspond le mieux à "faire du shopping"

LES GRANDS MAGASINS PARISIENS





 ... comme vous ne les avez jamais vus ! Leur style monumental est encore plus beau à admirer depuis Vientiane. Ces esquisses ont été réalisées pour préparer un atelier organisé pour les étudiants du Pôle Francophone de la Faculté Nationale de Don Dok de Vientiane. Nous vous en reparlons la semaine prochaine...

En attendant, la troisième image est rare et singulière. Il s'agit d'une vue de Paris depuis le meilleur restaurant vietnamien du quartier chinois  de la capitale du Laos. C'est un des tout premiers établissements où Clémence m'a amené en arrivant. Cela fait donc dix-ans que j'y viens déguster toujourd le même plat de poisson grillé... C'est THE place to be à Vientiane. À vous de la trouver !...

FRENCH INSTITUT

 


La première version de l'affiche réalisée par Bruno Michelin, le professeur d'Arts Plastiques du Lycée Français International de Vientiane, pour le festival BD 2020. Il y aura des ateliers, des conférences, des concours et des expositions; avec notamment les jeunes talents de l'École Nationale des Beaux-Arts, les travaux des élèves du LFIV, et surtout Vanyda et Sourya, deux auteurs à succès en France originaires du Laos. 
De grands moments en perspective sur l'Avenue Lane Xang que vous pourrez suivre sur ces pages...
Pour pariciper au concours :
Pour en savoir plus :